Charte (en cours de rédaction) :

- Le but du ConfianScore est d'aider les personnes à accorder leur confiance intellectuelle à des personnes intellectuellement fiables.
- Le cas classique est : j'entends quelqu'un que je ne connais pas, parler à la télévision d'un sujet sur lequel je ne sais rien. Puis-je m'y fier a priori?
- Le but du ConfianScore n'est pas de dire ce qui est vrai ou faux.
- Une personne peut avoir une fiche ConfianScore si elle a une fiche Wikipédia, si elle a un compte sur un réseau social avec au moins 50k abonnés ou encore si elle possède une visibilité très importante par viralité ou accès à un média important.
- ConfianScore recherche la neutralité de point de vue. Les opinions politiques ou philosophiques des contributeurs ne doivent pas affecter le ConfianScore.
- Les sources ajoutées doivent avoir moins de quinze jours.
- Si une source est ambigüe, elle doit être rejetée (Bénéfice du doute).
- Chaque source doit être apportée de bonne foi. Pas de citation tronquée.
- Une source peut rester jusqu'à deux semaines en attente. Après cette période, elle est automatiquement rejetée.
- Avant de voter pour une source, tout utilisateur doit préalablement lire cette source.
- Un utilisateur n'a pas le droit de voter plusieurs fois pour la même source.
- Dans l'idéal, chaque source doit avoir une explication pour recontextualiser et aider à comprendre en quoi elle est importante pour connaître la fiabilité du profil.
- Le ConfianScore ne se substitue ni à l'éducation ni à la culture.
- Le ConfianScore ne vise pas à devenir une autorité, mais simplement un repère lorsque l'on n'a pas le temps, les moyens ou la volonté de se former et d'étudier un sujet. Consulter cette vidéo, sur la chaîne Hygiène Mentale, à ce sujet.

Fonctionnement général :

1°) Si une personne ayant une fiche prononce une parole correspondant à une des catégories, on peut proposer l'ajout de cette parole à la fiche. (via le bouton "Ajouter une source")
2°) Cette parole est proposée à un vote. La communauté ConfianScore peut voter. Ce vote permet de valider la pertinence de la source, mais aussi d'indiquer la catégorie à laquelle la source appartient.
3°) Chaque soir (bientôt cela sera hebdomadaire), les scores de chaque fiche sont mises à jour avec les sources récoltées durant la journée.
NB : Une fiche peut être créée selon les critères mentionnées plus haut.

Détails de la validation d'une source :

Pour qu'une source soit validée ou rejetée, il faut que 3 conditions soient remplies.
1°) Il faut que suffisamment de personnes aient voté (nombre variable en fonction du nombre d'utilisateur)
2°) Chaque utilisateur a des points de réputation. Une source est validée si le total des points des personnes qui ont voté en faveur de la validation est supérieur à 100. (idem pour rejet)
3°) Un utilisateur ayant le statut d'administrateur doit avoir voté pour cette source.
NB : Les points de réputation de l'utilisateur est variable. Lorsqu'une source est acceptée (respectivement rejetée), chaque utilisateur ayant voté en faveur de l'acceptation gagne 3 points de réputation (respectivement perd 3 points)

Calcul du ConfianScore :

Explications en détails

Jurisprudence de la validation

Un Retweet sans commentaire n'est pas une source suffisante. Pour qu'un Retweet puisse être validé en tant que source, il faut au moins que celui-ci s'accompagne d'un commentaire permettant de se faire un avis sur la pensée de la personne qui retweete.